Bienvenue sur la plateforme de signature numérique et de transaction CARLAVIA.

Le droit en tant que service et les nouveaux modèles de services juridiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
À mesure que la technologie et les modèles commerciaux évoluent, de nombreux membres de la profession juridique font des pas en avant, poursuivant la nouvelle loi innovante en tant que service.

Les traditions remises en cause.

Dans le passé, les cabinets d'avocats fonctionnaient de manière traditionnelle, rien d'autre. Avec l'évolution significative de la technologie et des solutions cloud, les innovations ont un impact sur la portée et la nature des services juridiques. Ce changement est presque toujours associé à de nouvelles façons de fournir les services.

Les attentes des clients ont changé.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont confrontées à la complexité toujours croissante de l'environnement légal et réglementaire. Leurs opérations s'étendent sur plusieurs juridictions, stimulées par l'expansion sur de nouveaux marchés et également sur de nouvelles industries telles que les technologies numériques. En plus d'utiliser l'expertise juridique pour une bonne gouvernance, les clients intègrent des conseils et une expertise juridiques dans tous les domaines externes et critiques de leurs opérations. Le besoin d'expertise juridique est croissance dans de nombreuses fonctions telles que les ventes, le développement commercial, le marketing, les achats, l'approvisionnement en capacités numériques, ainsi que dans les collaborations stratégiques. Cette tendance présente un défi majeur, comment et quand utiliser des professionnels du droit de manière rentable, mais efficace.

De nouveaux modèles de livraison apparaissent.

Avec l'émergence des nouvelles technologies et des besoins des clients, les nouveaux modèles juridiques de fonctionnement évoluent vers des modèles récurrents et fidélisés. Les clients s'attendent à ce que les cabinets d'avocats deviennent des partenaires stratégiques sur une base continue, plutôt que de manière transactionnelle, en supposant que les arrangements sont sensibles aux coûts. Les cabinets d'avocats doivent s'asseoir à la table de décision avec l'objectif global de gérer l'exposition aux risques sur l'ensemble de l'empreinte.

Les nouveaux modèles vont de expertise à distance sous le label Law-as-a-service, lorsque les clients peuvent obtenir l'aide requise pour une question ou un sujet particulier. Suite des modèles robustes intègrent Law-as-a-Service dans les plans d'abonnement et de rétention avec une portée bien définie des services et des tâches. Les avantages pour les clients sont clairs, une portée bien définie avec un prix transparent, ce qui élimine l'un des plus grands obstacles "la peur des factures sans fin". Ces clients sont plus désireux non seulement de sécuriser les services de base et prépackagés, mais également de revenir lorsqu'ils ont besoin de « suppléments ». Ce modèle a une tendance à devenir soit un excellent complément aux conseils internes, soit même un modèle entièrement externalisé parfois appelé LDAAS, c'est-à-dire un service juridique en tant que service.

La technologie est essentielle pour fournir le droit en tant que service.

De plus en plus de logiciels cloud sont utilisés par chaque entreprise, et le segment des documents numériques évolue en tant que candidat de choix. Le logiciel de collaboration doit permettre aux cabinets juridiques et à leurs clients d'utiliser les mêmes plateformes pour une collaboration efficace. Depuis cabinets d'avocats travaillent avec de nombreux clients, ils doivent maîtriser l'utilisation de telles solutions collaboratives numériques. Pourtant, c'est la principale opportunité d'établir de NOUVELLES offres, où les clients s'attendront à :

Faites partie des transactions quotidiennes.

Les clients s'attendent à ce que les avocats et autres professionnels soient directement inclus dans les flux de travail de préparation, de triage et d'approbation, de sorte que les technologies autonomes seront insuffisantes.

S'engager tout au long du cycle de vie.

Les solutions devront activer toutes les étapes, de la création, la signature, au post-traitement et la conservation avec un accès sécurisé et bien géré à toutes les parties concernées.

La collaboration est essentielle.

Comme les nouveaux modèles de collaboration et de partenariat sont essentiels au succès de chaque entreprise innovante, les outils utilisés doivent soutenir opérations et collaborations interconnectées, entre clients, leurs partenaires commerciaux, cabinets d'avocats, et éventuellement d'autres. C'est là que viendra la véritable différenciation.

N'attendez pas, essayez-le maintenant.

Le rythme des affaires s'est accéléré grâce aux méthodes numériques et les cabinets d'avocats doivent tout simplement les adopter. Les nouveaux contrats sont signés quotidiennement, le délai d'exécution est de quelques minutes et il serait souvent avantageux qu'un expert juridique soit inclus dans les étapes opérationnelles et toutes les transactions afin que les risques puissent être gérés. Jusqu'à présent, nous construisions des entreprises et des multinationales. Cependant, le succès futur réside dans la construction d'un écosystème efficace, et l'expertise juridique doit être intégrée et faire partie du processus. 

Messages récents

CARLAVIE sur YouTube

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter, aux nouvelles et aux mises à jour de CARLAVIA.

fr_FRFrançais

• CARLAVIA

New Legal Operating Models.

LAW AS A SERVICE

ALTERNATIVE LEGAL SERVICE PROVIDERS


In the past, law firms operated in a traditional way, nothing else. With significant evolution in technology and cloud solutions, innovations are impacting a scope and nature of legal services. This change is almost always combined with new ways of delivering the services.




CUSTOMER EXPECTATIONS HAVE CHANGED


Companies, regardless the size, are facing ever increasing complexity of legal and regulatory environment. Their operations span across multiple jurisdictions, driven by expansions into new markets and also new industries such as digital technologies. In addition to using legal expertise for good governance, clients are incorporating legal advice and expertise across all externally facing and critical areas of their operations. The need for legal expertise is growing in many functions such as sales, business development, marketing, purchasing, sourcing digital capabilities and also in strategic collaborations. This trend presents a major challenge, how and when to use legal professionals in a cost efficient, yet effective way.



THE NEW LEGAL OPERATING MODELS


With the emergence of new technologies and clients needs, the new legal operating models are evolving into recurring and retainer based models. Clients expect the law firms to become a strategic partner on an ongoing basis, rather than transactionally, assuming the arrangements are cost sensitive. Law firms must take a seat at the decision making table with overall objective of managing risk exposure across entire footprint.


The new models are ranging from remote expertise under a Law-as-a-service label, when clients can source a required help with particular matter or subject. More robust models drive Law-as-a-Service into subscription and retention plans with a well defined scope of services and tasks. Benefits for clients are clear, well defined scope with transparent price, which eliminates one of the biggest barriers "fear of never-ending bills". Such clients are more keen to not only secure the baseline and prepackaged services, but also come back when they need 'extras'. This model has a tendency to become either a great complement to in-house counsels, or even a fully outsourced model sometimes labeled as LDAAS i.e. Legal Department-as-a-Service.




THE TECHNOLOGY FOR LAAS


More and more cloud software is being used by each company, and digital document segment is evolving as a prime candidate. The collaboration software must enable both legal firms and their clients to use the same platforms for efficient collaboration. Since legal firms work with many clients, they must become fluent in using of such digital collaborative solutions. Yet, this is the prime opportunity to establish NEW offerings, where client will expect:


Integrated workflows - clients expect that lawyers and other professionals will be directly included in the preparation, triage and approval workflows, thus standalone technologies will by insufficient.


Complete life cycle - the solutions will have to enable all steps, from creation, signing, to post processing and retention with secure and well managed access to all relevant parties.


External collaborations - as the new collaborations and partnering models are being pivotal to success of each innovative company, the tools use must support interconnected operations and collaborations, between clients, their business partners, law firms, and eventually others. This is where the true differentiation will come.


THE NEW MINDSET

We used to build Corporations,

Today, we need to build efficient ECOSYSTEMS.



PARTNERING, INNOVATIONS, START-UPS


New business models and companies are being born daily. As the new businesses are being invented, it is crucial to protect short and long-term interests of all involved. Law firms are well positioned to take on key roles, from simple interim legal counsel to setting up the right structures to protect the intellectual property and assets. As the company grows so does the need.



And then, there is machine learning, big data, blockchain and other topics. To be continued ...





CARLAVIA Features:

Platform for Law Firms, Professional Services, Digital documents, Agreements, Outsourcing, B2B Collaboration, Outsourcing



Sources


EY - Alternative Legal Service Providers

Deloitte - Operating Models